Hublot – Nyon

Projet: construction d’une deuxième manufacture horlogère
Année: 2014 – 2015
Localité: Nyon
Photos: Adrien Barakat et Hublot SA

Article architectes.ch

Consciente de l’importance de Hublot, la Ville de Nyon a mis à sa disposition – par un droit de superficie de cinquante ans – un terrain de 8200 mètres carrés, suffisamment grand pour envisager à terme l’édification d’une troisième unité.
Prévus sur 4 niveaux et un sous-sol dédié au parking, les locaux de Hublot 2 totalise une surface de plancher de 5020 mètres carrés.
Le 1er étage et le 2ème étage sont principalement dédiés à la fabrication et au traitement des composants horlogers.
Le rez-de-chaussée abrite le restaurant, la cuisine et des dépôts tandis que le dernier étage accueille les espaces administratifs.

Les deux bâtiments H1 et H2, bien que très proches, sont séparés par la voie de chemin de fer Nyon-St-Cergue-La Cure. Après avoir étudié la création d’un souterrain de liaison, c’est finalement la solution d’une passerelle en acier qui a été retenue. Construite et peinte en atelier, elle a été soudée sur place et montée en une nuit pour ne pas gêner le trafic ferroviaire.
La structure du bâtiment composée de larges portées en béton recyclé et la régularité des poteaux-traverses en façades permettent une grande flexibilité dans l’aménagement des espaces intérieurs.
La fabrication des composants horlogers se fait dans un milieu régulé où un écart de température supérieur à 3°C ne peut être toléré. Pour respecter ces exigences et climatiser un minimum les locaux, des stores à lamelles ont été prévus sur chaque fenêtre et sont gérés automatiquement selon la courbe solaire.
Afin de réduire l’utilisation des stores pendant l’été et de permettre aux usagers de travailler en lumière naturelle aux heures les plus chaudes de la journée, des éléments de protection en béton sortent en saillie du bâtiment et protègent les façades des rayons solaires.