Bâtiment de l’enfance – Trélex

Réalisation: 2013 – 2014
Photos: Luca Delachaux et Coretra SA

Construit sur une parcelle de 16’419 m2 appartenant à la Commune de Trélex (VD) qui compte déjà 2 écoles et une salle communale, le nouveau bâtiment de l’enfance était prêt pour la rentrée d’août 2014, soit 12 mois après le premier coup de pioche.

C’est suite à un appel d’offres, en avril 2012, lancé par la Commune à 5 bureaux d’architectes que Coretra SA remporte la première place et se voit confier le mandat d’étude puis la réalisation de cet ouvrage.

Imaginer, puis construire un immeuble abritant, sur 3 niveaux, une crèche-garderie, une Unité d’Accueil pour les Ecoliers (UAPE), un restaurant scolaire et sa cuisine entièrement équipée, des espaces pour le Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie (PPLS) ainsi qu’un parking et divers locaux en sous-sol n’était pas simple. De plus, le cahier des charges déjà très détaillé devait également tenir compte des directives, règlements et normes imposés pour ce type de réalisation.

Le projet s’est appuyé sur quelques idées fortes :
Tout d’abord, avec un volume simple et compact qui s’implante le long de l’axe fort reliant la salle communale au village, le bâtiment marque l’entrée sur le site et renforce la définition des lieux publics existants.
Cette implantation a permis la création d’une zone verte sur laquelle s’orientent les espaces de vie intérieurs.

Un soin particulier a été accordé à la conception et au positionnement des ouvertures. De grandes baies vitrées au rez-de-chaussée et de généreuses fenêtres à l’étage apportent luminosité et transparence à l’ensemble.

L’orientation Nord-Est/Sud-Est minimise l’effet de surchauffe et l’utilisation de protection solaire, ce qui garantit un maximum de vision sur l’extérieur en tout temps.
Un puits de lumière met en relation les deux niveaux du bâtiment et amène la lumière naturelle en son centre.

L’enveloppe des façades fait la part belle au béton de teinte foncée pour le socle de l’ouvrage en opposition à une façade ventilée légère et claire à l’étage dans une recherche d’intégration par rapport aux bâtiments existants.

A l’intérieur, la préférence a été donnée à des espaces en enfilade, modulables au gré des besoins de l’utilisateur plutôt qu’à des espaces fermés et figés.

Des matériaux durables et des teintes neutres ont été privilégiés, seules quelques touches ponctuelles de couleur viennent apporter des repaires à l’enfant.

Une attention spécifique a également été donnée aux éléments techniques permettant des économies en ressources, notamment l’utilisation d’éclairages LED et la pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture.

La production de chaleur est assurée par le réseau de chauffage à distance qui alimente déjà plusieurs bâtiments dans le village, notamment l’auberge et l’administration communale.