Bâtiment artisanal et administratif – Duillier
Année: 2007
Lieu: Duillier
Implantation
Le bâtiment est situé dans la zone industrielle de Duillier au-dessus de Nyon. Il est orienté nord-ouest, sud-est.
Les règles du site à respecter sont des hauteurs limites selon le règlement de la zone, des sous-sols réduits en raison de la présence d’une nappe phréatique (réservoir d’eau de la ville de Nyon) et des coefficients de densité qui laissent une grande liberté.
Programme et projet
Le projet consistait à fournir un nouvel espace de travail à une jeune entreprise en plein essor œuvrant dans le domaine de l’horlogerie.
Son travail se distingue en trois phases bien précises : en premier lieu la conception de nouveaux mouvements, puis la fabrication des composants et enfin leur assemblage.
L’édifice reprend ces trois phases. Le bâtiment sud contient l’organisme pour l’étude des projets, l’administration et l’accueil; le bâtiment nord accueille les horlogers qui assemblent les pièces ainsi que l’équipe responsable des contrôles de qualité du produit.
Entre les deux, une grande halle abrite la production des composants.
Matériaux
Les matériaux qui ont été utilisés pour cette construction sont le béton apparent, l’acier zingué, l’aluminium, le bois aggloméré teinté dans la masse, le verre et la résine industrielle pour les sols.
L’isolation périphérique est protégée par des plaques de polycarbonate alvéolées et translucides, ces dernières sont suspendues à peu de distance d’un voile de protection de couleur noir. Cette profondeur de peau transparente donne à l’ensemble des effets vivants et variés au gré des conditions atmosphériques.